Ma tartiflette

Publié le par Fanny

Ma tartiflette

Coucou mes lecteurs !

Aujourd'hui, vu le temps, c'est une recette salée que je partage avec vous. J'adore faire cette recette lors de repas en famille ou entre amis, car j'ai la possibilité de la préparer à l'avance. Je peux ainsi profiter pleinement de ma soirée et de mes invités. Je ne saurais dire d'où vient cette recette, car je la fais un peu au "pif". Je vais toutefois essayer d'être la plus précise possible. Voici donc ma recette pour un grand plat rectangulaire et pour environ 6-8 personnes (cela dépend des mangeurs à votre table !!!)

Ingrédients :

2,5 kgs de pommes de terre

2 reblochons (ou fromage à tartiflette)

600 grs de lardons fumés

6 oignons

1 brique de 25 cl de crème fraiche liquide

1 petite verre de vin blanc

Sel, poivre

Préparation :

Eplucher les pommes de terres et les couper en cubes. Les faire cuire dans un grand volume d'eau pendant environ 30 min (piquer à l'aide d'un couteau pour contrôler la cuisson). Beaucoup cuisent les pommes de terre entières avec leur peau et les épluchent après cuisson. Moi je préfère les cuire de cette manière afin d'éviter de me brûler les doigts en les épluchant.

Réservez.

Préchauffer votre four à 180 °C en chaleur tournante, si votre four dispose de cette fonction. Dans le cas contraire, une cuisson traditionnelle ira très bien aussi !

Emincez les oignons et faites-les revenir avec les lardons dans une poêle (sans matière grasse, les lardons suffisent).

Couper les reblochons en lamelles et enlever la croûte si vous le souhaitez. Personnellement je la laisse.

Dans un grand plat rectangulaire, étaler une couche de pommes de terre, parsemez du mélange lardons/oignons, et disposez des lamelles de fromage. Poursuivez jusqu'à épuisement des ingrédients en terminant par des lamelles de fromage.

Salez, poivrez, puis répartissez la crème ainsi que le vin blanc sur le plat.

Mettez au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu (environ 20 à 30 minutes) et servez immédiatement.

J'accompagne ce plat d'une bonne salade verte.

Bon appétit !

Ma tartiflette

Publié dans Salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
je l'ai essayer ce soir une tuerie avec une salade verte
Répondre
F
Ahhhh super ! Je suis contente que ça vous ai plu ! Je te mets bientôt la recette des choix farcis :-)
Y
hummmmmm miammmm je me serais bien invitée à ta table...<br /> (je peux venir pour quelle heure ??? lol)<br /> si tu aimes la tartiflette. tu devrais également adorer cette version...<br /> http://chezpatchouka.over-blog.net/article-tartiflette-roulee-96802953.html<br /> mais je dis ça.. je dis rien hein... ;) lol<br /> bizzzzzzzzzz
Répondre
J
la version sans oignons ça marcheeeeeeeeee
Répondre
F
Alors ce n'est pas une tartiflette !!! lol